Quels conseils pour choisir votre mobilier d’intérieur ?
La sélection des différents éléments du mobilier d’intérieur peut constituer un moment très enthousiasmant lorsque l’on emménage nouvellement dans un logement, ou simplement lorsque l’on désire changer son aménagement d’intérieur. En revanche, le large choix de possibilités existantes peut apporter son lot de questions. Quel style choisir ? Comment définir le matériau idéal, les formes ou les couleurs du mobilier ? Quelle importance accorder à l’esthétique par rapport à la fonctionnalité ? Ce petit guide présente les points à prendre en compte pour un mobilier que vous ne regretterez pas d’avoir acheté.
La question du budget
Il est évident qu’en règle générale, les prix des meubles d’intérieur sont des indicateurs fiables de leur qualité. Il reste toujours préférable d’investir dans la qualité afin de jouir d’une bonne durabilité, même si un certain équilibre doit être trouvé. Le conseil ici est de définir clairement le montant maximal que vous êtes prêt à allouer à cette partie de votre projet d’aménagement d’intérieur, et de chercher en fonction de cela les meilleures offres disponibles. Définir un budget au préalable vous évitera bien des hésitations pendant vos recherches. Dans la pratique, certains meubles polyvalents et très plébiscités dans les intérieurs modernes aujourd’hui sont appréciés pour le bon compromis qu’ils constituent entre qualité, durabilité et accessibilité sur la question du prix. Un beau canapé sur mesure pourra par exemple trouver facilement sa place dans votre logement moderne, indifféremment du style de décoration qui prévaut dans votre intérieur.
Quel style choisir
Il existe de nombreux styles de meubles qui peuvent s’intégrer dans votre décoration intérieure. S’il n’existe aucune règle en la matière, il reste préférable de choisir des meubles en cohérence avec les autres détails décoratifs dans vos pièces. Voici quelques exemples de types de meubles pour équiper votre intérieur.
- Pour une décoration de style industriel par exemple, les matériaux bruts comme le métal et le bois vieilli sont des choix judicieux. Des meubles confectionnés dans ce type de matériau s’intègreront bien dans un intérieur ou le cuir, le béton, et les formes et les rendus bruts sont privilégiés. Les finitions rustiques, l’authenticité, un certain minimalisme et les structures apparentes (poutres en acier, rivets, soudures visibles) caractérisent bien ce style. Les meubles de ce type ont enfin une certaine polyvalence. Chambre à coucher, salon, ou cuisine : ils s’intègrent bien partout ;
- Le style bohème ou encore le style oriental se manifestent dans le mobilier d’intérieur par des couleurs riches et vibrantes, et par des matériaux naturels ou de type ethnique. Les coussins, les broderies complexes, les superpositions, les mélanges et la richesse des détails sont des éléments distinctifs d’une décoration dans ces styles. Le mobilier qui s’accorde à cette décoration se constitue en conséquence de textiles naturels, de douceur, et de créations artisanales ;
- Les meubles scandinaves se reconnaissent également à leur dimension épurée. Les matériaux naturels comme le bois et les couleurs sobres et pastels sont ici de bons choix.
Tenir compte de l’évolution de vos besoins
Les meubles constituent un investissement relativement important : vous êtes censés les utiliser pendant de longues années en général. Vos besoins actuels sont évidemment à prendre en compte, mais l’évolution de la famille est aussi un facteur clé. Pour une famille déjà complète, les besoins en terme de place sont à peu près déjà à leur maximum. En revanche, pour un couple qui prévoit accueillir des enfants par exemple, l’agencement des pièces peut connaître des changements. Le mode de vie présent et les perspectives futures sont en résumé à considérer. Par exemple, si la famille apprécie prendre ses repas dans la cuisine ou à l’extérieur la majeure partie du temps, investir dans une grande table à manger ne représente peut-être pas un investissement prioritaire. Une salle de séjour qui rassemble toute la famille la plus grande partie de la journée devra quant à elle être équipée en accord avec ce besoin. Une analyse minutieuse de vos habitudes vous aidera en somme à choisir les meubles parfaits.
Le point le plus important quand il s’agit de style est de s’assurer de ne pas en choisir un qui vous lassera rapidement. Si vous n’avez pas de préférences marquées, les teintes blanches ou beiges, les bois clairs et les formes classiques sont les tendances qui font le plus facilement l’unanimité.
La fonction principale des meubles recherchés
Les meubles qui équipent aujourd’hui nos salons modernes peuvent en pratique s’intégrer très bien dans les autres pièces de la maison, selon vos besoins. Il est donc judicieux de définir clairement la fonction de votre mobilier d’intérieur pour faciliter vos choix.
- Pour s’asseoir à l’entrée et avant le salon pour mettre ou défaire ses chaussures par exemple, un banc design peut être un élément très apprécié. Il pourra aussi trouver sa place au pied de votre lit, pour faire partie du mobilier de la chambre ;
- Les fauteuils choisis pour recevoir des invités au salon ne seront pas choisis sur les mêmes critères qu’un bon canapé confortable pour un couple qui souhaite profiter de son intimité devant de bons films ;
- L’aménagement d’un espace de lecture dans la chambre ou dans le salon demandera des meubles confortables à une ou deux places, tandis que pour le même nombre de places, des sièges prévus pour accueillir des clients dans un bureau à la maison sacrifieront un peu la dimension confort pour être visuellement plus professionnels.
En somme, les différents besoins ont un impact direct sur la sélection du mobilier idéal.
Le besoin de fonctionnalité : déterminez les bonnes dimensions
La superficie et le volume des pièces à meubler doivent vous aider à choisir le mobilier adéquat. Les plus petits espaces exigent beaucoup plus de précautions pour garantir une circulation aisée. Les meubles fonctionnels ou modulables sont de bons choix. Les canapés convertibles ou avec des rangements, les poufs, les sièges d’appoint : l’idée est d’optimiser l’espace disponible tout en maintenant une certaine aisance pour la circulation. Les mezzanines, les tables gigognes dans l’espace du salon, les placards dotés de portes coulissantes, les étagères avec escabeau : il existe une grande variété de meubles astucieux à adapter à votre intérieur. Pour les grands salons et les pièces suffisamment larges, vous pouvez faire librement vos choix selon vos préférences en termes de volumes et de formes.
- Prenez les mesures précises des espaces à meubler. Les bibliothèques, les fauteuils, les tables d’appoint ou les tables à manger doivent entre eux créer un rendu cohérent où chaque meuble est à sa place ;
- Prendre des photographies, réaliser des dessins, ou s’inspirer des intérieurs modernes les plus attrayants que vous pouvez retrouver dans certains magazines : ce sont des idées pour être sûr des rendus que vous obtiendrez avant de vous faire livrer vos meubles.
Opter pour un mobilier sur mesure
Certains logements sont plus difficiles à aménager que d’autres. Le volume disponible, la configuration des pièces, ou encore le sens de la circulation ne laissent souvent pas beaucoup de choix. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire preuve d’originalité et miser sur des meubles sur mesure. Choix des matériaux, dimensions, ou encore design : vous pouvez commander vos placards, vos canapés ou vos dessertes sur mesure pour des réponses très précises à vos besoins. Les formes arrondies et les couleurs légères sont idéales pour donner une impression de douceur et de tranquillité. Les rendus plus sophistiqués et les formes angulaires conviennent pour instaurer une ambiance chic et contemporaine, pour des espaces utilisés de préférence par les adultes.