Décoration salle de bain : quel matériau choisir pour le mobilier ?
Une salle de bain, quelle que soit sa configuration (avec baignoire ou douche) doit impérativement être équipée de meubles. Servant à divers usages, cet ensemble mobilier doit répondre à différents critères, afin de s’harmoniser au reste du décor.
Si certains s’attardent sur la taille des meubles, d’autres par contre accordent de l’importance au matériau de fabrication. Ceci étant, quels sont les matériaux de prédilection des meubles dans une salle de bain ? Découvrez des éléments de réponse ici.
Le bois massif
Autrefois redouté (pour son faible pouvoir étanche), le bois est devenu un incontournable dans l’aménagement de la salle de bain. En effet, les nombreux traitements que subit le bois font désormais de lui un matériau de qualité pour la conception des meubles. Par exemple, vous retrouverez dans le commerce, divers modèles de meubles vasques faits en bois de teck, d’acajou, de bambou, d’eucalyptus, etc.
Grâce à son aspect très esthétique, le meuble de salle de bain en bois massif apporte de l’authenticité et de la chaleur à votre décoration. De plus, ce matériau est apprécié pour sa bonne résistance et sa facilité d’entretien. Toutefois, il est possible d’appliquer à sa surface une couche d’huile, afin de le rendre plus durable et plus étanche.
Très polyvalent en matière d’association, le bois peut se combiner à la pierre pour des rendus plus luxueux et tendances. Il s’harmonise également à diverses finitions, et couleurs au niveau du lavabo.
Le verre
Le design, l’élégance et le chic ! Voilà autant de qualités que le verre confère à une salle de bain. De plus, son caractère insensible à l’humidité fait de lui un corps parfaitement adapté à cette salle d’eau. Proposé en des design et coloris variés, il vous permet d’obtenir un rendu beaucoup plus personnalisé de la salle de bain.
Ceci dit, vous trouverez par exemple dans le commerce, des verres transparents, colorés et opaques. Pour toutes ces valeurs, le verre est devenu très prisé dans le commerce, et ce, malgré son coût élevé (achat d’équipements et installation).
Toutefois, il importe de préciser que l’association du verre avec d’autres types de matériau doit se faire avec beaucoup de délicatesse. Ceci étant, le bois demeure un excellent allié du verre, pour un rendu très glamour. Côté couleur, optez pour des tons neutres comme le blanc ou le gris.
La pierre
De plus en plus en quête d’une atmosphère naturelle, de nombreuses personnes exigent désormais l’usage des pierres en salle de bain. Pour ce faire, les meubles en pierre apparaissent comme une bonne alternative. À la fois sobres et élégants, les meubles en pierre résistent bien à l’humidité et s’entretiennent facilement.
Selon vos envies et vos besoins, vous pourriez choisir entre la pierre classique, le ciment et le marbre. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez être assuré d’obtenir un rendu contemporain pour la décoration de votre salle de bain.
De plus, vous pouvez l’associer à bien d’autres matériaux comme le verre et le bois. Somme toute, il faut retenir que la pierre constitue le choix idéal pour obtenir une salle de bain au décor sophistiqué, chaleureux et noble.