Comment isoler un mur avec des tasseaux acoustiques ?
Dans l’univers de la décoration intérieure, le bois fait figure de matériau naturel et tendance qui peut être utilisé de différentes manières et dans toutes les pièces de la maison. Ce matériau noble se révèle être un véritable atout pratique et esthétique lorsqu’il s’agit de donner un coup de jeune à votre intérieur. Il est question ici d’habiller vos murs d’une forme particulière de bois, les tasseaux de chêne. Découvrez pourquoi et comment vous pouvez le faire.
Pourquoi préférer des tasseaux acoustiques pour les revêtements muraux ?
L’utilisation du bois comme revêtement de murs et de cloisons relève du génie et met en valeur l’intérieur de la maison. C’est particulièrement le cas du mur acoustique bois qui constitue une combinaison de feutrine et de tringles de bois de chêne sciés et cloués ensemble. Ces éléments le rendent résistant et le distinguent des murs en bois simples.
En plus de leur capacité d’embellissement, les panneaux acoustiques assurent un rôle d’insonorisation. En effet, les pièces qui en sont entièrement recouvertes affichent non seulement un bel aspect, mais y empêchent l’entrée et la sortie d’ondes sonores.
Tous les murs de la maison peuvent être recouverts de tasseaux en bois. Il appartient en outre à chacun de choisir la couleur de ses panneaux en fonction de sa décoration intérieure. Qu’il s’agisse de séparer deux pièces, d’attirer l’attention des visiteurs sur un mur particulier ou de personnaliser le mur qui accueille la télévision dans le salon, les tasseaux acoustiques ne connaissent aucune restriction !
Installer soi-même ses tasseaux en bois en quelques étapes
Étant donné qu’elles sont assez répandues aujourd’hui, les tasseaux en bois peuvent être achetés dans n’importe quelle maison de décoration intérieure. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’acheter les panneaux déjà confectionnés plutôt que les tasseaux de bois individuels. L’installation devient alors rapide et ne nécessite pas de compétences particulières.
Les panneaux doivent être placés sur un mur existant. Ils se placent les uns après les autres, en commençant par le bas. Une ligne doit être terminée avant de poser la suivante. Chaque panneau doit être fixé au mur de base à l’aide d’au moins six vis afin de s’assurer qu’il reste en place. De plus, pour des raisons esthétiques, il ne doit y avoir aucun espace, aussi petit soit-il, entre deux panneaux placés côte à côte.
Il est possible que la hauteur du panneau de la dernière rangée soit supérieure à celle du mur. Dans ce cas, vous pouvez recourir à des tasseaux fins ou bien découper les panneaux à la largeur requise. La découpe doit être effectuée dans le même sens que le bois pour que rien ne transparaisse.
Si vous êtes un amoureux de la perfection et du travail bien fait, vous préférerez sans doute le travail d’un professionnel. Dans ce cas, il vous faudra contacter votre décorateur d’intérieur habituel si vous en avez un. Autrement, la même entreprise où vous avez acheté les tasseaux de bois pourra vous aider à les installer.