Formation décoration intérieur pour passionnés Croyez en vous - Nous nous occupons du reste

Téléchargez le livret pédagogique de la formation décoration intérieur

Des cours design en ligne en pour passionnés. Accompagné de votre tutrice dédiée.

Vivez votre rêve intérieur 

Apprendre sa passion

Nourrissez votre curiosité

En vivant votre passion

Abordez la décoration autrement 

 

Grâce à la méthode innovante de notre école et sa pédagogie réinventée pour les passionnés.

 

Pour commencer: Vivez profondément votre passion en la portant à un niveau supérieur. Stimulez votre créativité, nourrissez votre curiosité sur un sujet qui vous passionne.

Intérieur à son image

Vivez un bien-être intérieur

Dans une décoration à votre image

Détendez-vous dans votre cocon

 

Aménagé selon votre style de vie et habitudes

De plus, la beauté de l’environnement influe sur le bien-être. Un sentiment de sécurité permet d’être en pleine possession de ses moyens, d’avoir une créativité optimale et ainsi s’épanouir.

investir capital dans les travaux

Economisez de l’argent

En concevant votre décoration

Investissez le capital épargné 

 

Dans les travaux et augmentez la valeur de votre bien

Par ailleurs, une décoration de spécialiste ajoute de la plus-value à un bien mais les coûts associés sont importants. En concevant votre décoration tel un professionnel, vous réalisez une économie tout en conservant la réalisation d’un décorateur professionnel. Gonflez votre enveloppe travaux de ce montant et augmentez encore la valeur de votre bien.

Aider les autres

Brillez par votre savoir-faire

En éblouissant grâce à votre intérieur

Conseillez vos proches dans leurs créations

Et soyez valorisé pour votre créativité 

Enfin, soyez fier de votre logement. Suscitez l’intérêt de vos visiteurs.  Recevez leur reconnaissance pour les conseils donnés lorsqu’ils vous solliciteront. 

Déroulement de la formation décoration intérieur Des modules

Notre formation se décompose en 5 modules de difficulté variable qui vous permettront d’acquérir les compétences théoriques mais surtout pratiques pour transformer vos idées en réalité. 

Les cours sont dispensés grâce à un document pdf téléchargeable et imprimable.

Les modules s’étudient successivement et au rythme souhaité par l’étudiant et il les clôture par la remise d’un devoir. Ce devoir est simplement téléchargé sur le site. Lorsque la tutrice  a évalué le devoir (5 jours maximum) et si la noté obtenue est supérieure ou égale à 60% des points disponibles, l’accès au module suivant est alors possible.

A la suite de sa réussite du module 5, l’étudiant reçoit un certificat de réussite à la formation.

“Un vrai plaisir pour le cerveau”

” Pour commencer, j’adore la décoration: j’adore flâner dans les boutiques pour trouver des petits accessoires, de la déco. Mais au final, je me suis rendue compte que je ne savais pas faire un “tableau d’ensemble”. Et puisque j’adore apprendre, j’ai sauté le pas. Un peu l’angoisse de ne pas aller au bout, mais j’ai tellement aimé les modules (bon, le module 2 est vraiment difficile et j’étais bien contente quand il a été terminé 🙂 ) que je n’ai pas vu finalement passer la formation. “

Cécile B, commerciale, Mallemort, passionnée de décoration

cecile Etudiante formation décoration intérieur

Les points clés des cours design

 25 Heures – Votre temps est précieux

Les passionnés ont des activités parallèles à la décoration : professionnelles, personnelles, familiales, loisirs…  Leur temps est compté. 

“Apprenez à décorer comme un professionnel” est une formation décoration intérieur concrète dont le but est la mise en œuvre rapide des connaissances. Et c’est incroyable ce qu’un étudiant motivé peut réaliser en 25 heures, avec des résultats spectaculaires.

 Tutrice dédiée – Suivi personnalisé

Un enseignement de qualité nécessite un guide. Bien qu’à distance, notre école met un point d’honneur à accompagner ses étudiants lors de leur apprentissage.

Fondatrice de l’Ecole Passion Décoration, je suis aussi la tutrice de mes élèves. Experte dans mon domaine, mes missions sont de :

  • Répondre à vos questions. Un point du cours qui échappe?  Une alternative à une méthodologie? Je suis à la disposition des mes étudiants.
  • M’assurer de l’acquisition des compétences. Je corrige notamment les devoirs. 

Mais mon rôle principal est de vous faire réfléchir aux décisions que vous avez prises et qui ont conduit à des résultats (bons ou moins bons).  Quelles sont les leçons à tirer pour la suite? Mon objectif est de vous faire progresser. 

Une messagerie assure notre lien direct. Ainsi, vous avez la possibilité de me joindre tout le long de la formation via cet onglet. Je réponds à vos messages à leur lecture mais en 48 heures maximum.

En savoir + sur votre tutrice

Exclusivement en ligne – Où et quand vous voulez

Nos cours sont accessibles quand vous voulez, d’où vous voulez.  Un week-end prolongé? Et voici le premier module réalisé. Un dimanche après-midi pluvieux? Le deuxième module est rendu. 

Vous étudiez à votre rythme selon vos envies.

Vous avez une année pour terminer la formation.

 Certifié Qualiopi – Preuve de qualité

La formation “Apprendre à décorer comme un professionnel” est référencée Qualiopi et Datadock.

Ces deux certifications d’état s’obtiennent à la suite d’un processus d’audit et de contrôles strictes. L’objectif de ces démarches qualité est d’attesté pour une formation :

  • D’une bonne adaptation aux besoins de l’étudiant,
  • De bonnes conditions d’accueil physiques ou digitales,
  • Des moyens techniques et pédagogiques suffisants et pertinents,
  • Des formateurs qualifiés,
  • De la prise en compte des réclamations et des appréciations face aux formations.

Etre certifié vous garantit le sérieux ainsi que le professionnalisme de notre cours et école.

 

Etude de cas à réaliser – Formation concrète

A partir du deuxième module, les étudiants développent un cas concret.  Tout au long de la formation, le projet est enrichi par l’apprentissage du module étudié. 

Le choix du cas d’étude se fait ainsi: 

  • Par l’étudiant : nous vous encourageons à choisir un intérieur de votre connaissance. Dans l’idéal une pièce ou un lieu que vous avez en projet de décorer. Une contrainte de 30m2 est imposée. 
  • L’école Passion Décoration vous propose une alternative avec un cas défini. Il s’agit d’une maison de 76m2. A partir du 3ème module, vous pouvez choisir de ne décorer qu’une partie de la maison.

 Etude de cas fournie par l’école – Vous montrer le chemin

 Afin de faciliter votre apprentissage,  nous avons réalisé un exemple de projet d’étude qui est à votre disposition.

Il s’agit de l’étude du rez-de-chaussée d’une maison de 124 m2 au total.

Au fur et à mesure de la progression des modules, vous découvrez comment nous avons réalisé notre projet (qui est différent du cas alternatif proposé par l’école)

Vous avez un support explicatif et inspirant pour votre propre création.

 

Pas de prérequis – Accessible à tous

Il n’y a aucun prérequis techniques, de connaissances, de compétences ou en matériel (logiciel..) nécessaires à cette formation.

Hormis une connexion à minima ponctuelle à internet avec un ordinateur/ tablette…, elle est ouverte à tous celles et ceux qui souhaitent concevoir leur décoration intérieur comme le ferait un professionnel.

Durant la formation, nous recommandons des logiciels et applications. Ce sont tous des logiciels gratuits.

Pour votre confort, nous conseillons le traditionnel pack office ou équivalent. 

L’intégralité du projet est aussi réalisable via une écriture papier. Pour rendre le devoir, il suffit de scanner le document réalisé. 

Logiciel gratuit – 0€ de coût caché

Durant la formation, nous recommandons des logiciels et applications. Ce sont tous des logiciels gratuits.

Pour votre confort, nous conseillons le traditionnel pack office ou équivalent. 

L’intégralité du projet est aussi réalisable via une écriture papier. Pour rendre le devoir, il suffit de scanner le document réalisé. 

Programme de la formation décoration intérieur Module par module

Module 1 : Fondamentaux/ Ambiances/ Mouvements / Styles

Le module n°1 vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques essentielles pour pouvoir mener à bien vos projets futurs.

Ainsi, vous apprendrez les fondamentaux de la décoration : Quels sont les paramètres qui forment une composition ? Quels sont les critères auxquels doit répondre un intérieur réussi ? Comment donner une atmosphère à un lieu ?

Ensuite, vous exercerez votre œil grâce à une initiation sur quelques mouvements de fond qui ont façonné notre histoire ainsi que les styles majeurs de décoration qui en découlent.

Les fondamentaux du design d’intérieur – Les éléments – Les principes
Les ambiances chaudes – Les ambiances froides
Les mouvements et les styles

Temps de lecture

30 minutes

Temps du module

4 Heures

Difficulté

Module 2: L’agencement

Après une première approche de la décoration et de ses fondamentaux, le module 2 bascule complètement dans la pratique. Sans conteste le cours le plus difficile de toute la formation, il est néanmoins capital. En effet, il y est étudié l’agencement des pièces.

Est-ce que l’agencement fait parti de la décoration? Sans conteste oui, car un intérieur bien décoré est avant tout un intérieur fonctionnel.

Vous apprendrez donc dans ce module à gérer le départ d’une décoration avec la prise en compte d’un budget. Ensuite il s’agira de développer le projet en mesurant, conceptualisant, aménageant un espace avec en principe les fondamentaux vus dans le module 1.

Toute la décoration future est élaborée sur le résultat du budget alloué et de l’agencement décidé.

Budget
Analyse de l’existant et fonction
Distribution des pièces et agencement du mobilier
Plan de sol – Elaboration du plan de sol

Temps de lecture

40 minutes

Temps du module

5 Heures

Difficulté

Module 3: La lumière et les couleurs

Souvent oubliée, la lumière est cependant un des fondamentaux de la décoration, celui qui transformera une simple pièce en un lieu époustouflant.

Comment jouer avec les lumières: mettre en relief les points focaux, masquer les défauts, créer une ambiance? Le module 3, dans sa première partie, vous apprendra à construire un plan de lumière : les fondamentaux dont découlera le plan d’éclairage.

En deuxième partie de module, la partie théorique de la couleur, jumelle de la lumière sera étudiée. Elément le plus puissant en décoration, sa mise en œuvre sera faite lors du module final.

La lumière  – Plan d’éclairage
Les couleurs 
Créer une composition de couleur en décoration – Les harmonies – Trouver une harmonie

Temps de lecture

40 minutes

Temps du module

4,5 Heures

Difficulté

Module 4: La décoration, les finitions meubles

Enfin le module 4, le premier sur lequel votre véritable créativité va pouvoir s’exercer. Vous avez toutes les cartes en mains grâce aux modules précédents pour commencer à réaliser une composition extraordinaire et à votre image.
Telle une sérigraphie, les finitions de la décoration finale vont se réaliser en plusieurs couches ou passages. Dans ce module il sera question de concevoir les finitions immeubles, c’est à dire celles qui seront intégrées au bâti.
Les murs, le sol, le plafond: tout sera passé en revu pour trouver la meilleure composition.

Choix du style, de l’atmosphère et du thème couleur – Thème couleur, harmonie et proportions
Moodboard ou planche d’inspiration
Les finitions immeubles – Les murs – Les sols – Les plafonds – Portes, corniches et plinthes
Planche de couleurs des murs et plafond – Planche de matériaux des murs, plafond et sols

Temps de lecture

35 minutes

Temps du module

5 Heures

Difficulté

Module 5 : La décoration, les finitions immeubles

Voilà presque le bout du parcours de la décoration d’un intérieur. Agencement, lumière, finitions immeubles : le bâti est réalisé, il reste maintenant à donner une âme à l’espace.
L’enrichissement et la profondeur d’un design se feront sur une succession de couches de finitions qui vont être travaillées : le mobilier, les luminaires, les tissus et les textures, les petites finitions et enfin les objets et l’art.
Avant cela, un des éléments du design qui n’a pas encore été abordé va être particulièrement à l’honneur : les motifs. Comment les intégrer à une composition ? Comment les accorder ? Où vous verrez qu’ils se retrouvent partout et que leur maitrise apportera cohérence à votre design.

Rythme et répétition des motifs – Marier les motifs
Les finitions meubles – Le mobilier – Luminaires – Les tissus – Cuisine et salle de bains – Petites finitions – Objets et art
Planche de matériaux des finitions meubles

Temps de lecture

25 minutes

Temps du module

5 Heures

Difficulté