Astuces et idées déco

Besoin d’inspiration pour votre nouvelle déco? Ou un problème à régler comme une pièce trop sombre? Une cuisine en longueur?

Retrouvez ici toutes les astuces et idées pour votre décoration d’intérieur. Inspirez-vous pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer dans vos pièces, mais aussi et surtout les bonnes idées qui vous permettront de réaliser une décoration à votre image: élégante, électrique, sobre, recherchée, luxueuse…

Suivez-nous sur vos réseaux sociaux

Dressing

Le dressing…. une pièce assez récente, qui était réservé par le passé uniquement à quelques privilégiés, on la retrouve dorénavant assez souvent dans les constructions récentes. Que vous ayez la chance d’avoir cette pièce dans votre intérieur ou pas, organiser le rangement des vêtements est un challenge auquel vous devez répondre.

Pour cela, concevez un espace selon vos besoins: êtes-vous plus robes ou T-shirts? Penderie ou étagère? Il vous faudra déterminer les mètres linéaires réservés à chaque espace.
Pensez aussi aux rangements d’accessoires. Assez chers à l’achat, ils se révéleront redoutable pour une bonne organisation : paniers, séparateurs, porte-cravates, porte-ceintures, porte- pantalons,… les possibilités sont nombreuses pour du gain de place et de temps.

table extérieur

Une soirée en terrasse autour d’un verre avec des amis? Rien de plus agréable aux beaux jours et belles soirées…. Pensez cependant à l’éclairage! Tout comme dans votre intérieur, la lumière va venir façonner votre ambiance. Ne l’improvisez pas!
– Appliques et encastrés muraux mettent en valeur votre terrasse,
– Encastrés de sol et les spots piquet mettront en lumière vos arbres
– Plafonniers et projecteurs apporteront un éclairage puissant et localisé
– Lampadaires et autres décoratifs seront synonymes d’ambiance douce et cosy pour vos soirées d’été

Peu importe votre choix, il faudra toujours respecter les normes d’installation.
Le luminaire doit être étanche. Cette étanchéité se vérifie avec l’Indice de Protection (IP) composé de deux chiffres. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est forte. Un éclairage extérieur doit être au minimum IP44.

pergola

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur de taille plus conséquente, le besoin d’ombrage va se faire ressentir. Bien entendu, un simple parasol peut faire l’affaire. Mais il n’y a rien de plus agréable qu’une pergola végétale.
Les plantes grimpantes vous permettront de profiter d’un espace végétal aussi bien l’été que l’hiver. Pour bien les choisir, répondez à ces questions:
Feuillage persistant ou caduque ? Si la pergola est devant votre maison, optez pour un feuillage caduc, les feuilles tomberont en hiver et laisseront passer la lumière.
Fleurs, feuilles ou fruits ? Les fleurs et les fruits attireront les abeilles et les guêpes…
Quelle est l’orientation de la pergola ? Gèle-t-il dans votre région ?
Les options possibles découleront de vos réponses. Peu importe vos choix, les rendus sont toujours fantastiques et extrêmement agréables….

Fleurs balcon

Les beaux jours reviennent et avec eux les envies de s’évader dans une nature florissante aussi. Avec les restrictions sanitaires, ce désir risque d’être contrarié. Alors pour avoir de petites doses de verdure, vos rebords de fenêtre, balcons et jardins devront être exploités au maximum.
La jardinière, si jolie, s’installera partout: ville ou campagne, Nord ou Sud, à partir du moment ou vous saurez adapter les variétés.
Nos conseils: mariez des plantes aux caractéristiques similaires, notamment l’exposition (ombre, mi-ombre, soleil) et le besoin en eau. Coté décoration, jouez avec les couleurs et sélectionnez une harmonie: par exemple un camaïeu ou un complémentaire en accentuant les contrastes. Une note de blanc viendra souligner délicatement vos choix.

Chambre enfant

Une chambre d’enfants noire et blanche qui reste rigolote, accueillante et agréable? Pari réussi! Le design a été porté non pas sur la couleur, mais sur les motifs qui sont souvent malheureusement oubliés en décoration. Un seul motif est exploité, les lignes droites: en chevron, diagonales… L’ensemble fonctionne car ils sont réparts et équilibrés dans la pièce. Le dessin des montagnes sur le mur est le point focal extremement bien intégré, en echo avec le chapeau pointu de la tente, du tableau sur le mur adjacent. On adore ces décorations si réussies faites non pas par le budget mais par les idées et le talent 🧐

harmonie couleur

La gestion des couleurs est un des fondamental de la décoration d’intérieur. Vous pourriez choisir une harmonie monochrome avec une couleur neutre. Ici, c’est le rose qui a été choisi, une couleur que nous aimons particulièrement 🥰. Et pour enrichir la composition à son maximum, les pampas ont été teintes!
En effet, il est assez simple et économique de teindre les fleurs séchées. Pour cela, utiliser de la teinture pour textiles! De nombreux tuto youtube expliquent comment s’y prendre. Le rendu est fantastique et durable 🌺

Mur végétal

Envie de faire rentrer la nature dans votre intérieur? Les plantes vertes sont sans doute la meilleure option. Avoir la main verte est certainement un plus, mais de nombreuses variétés se passeront sans soucis de vos petits soins tout en ayant un maxi effet: le kentia, le lierre, l’aloé verra…
Les tableaux végétaux, réputés fragiles, ont aussi été simplifiés par les fabricants. Ils sont dorénavant stabilisés: la sève de la plante naturelle a été remplacée par de la glycérine. Grace à cette technique, les plantes vont conserver leur souplesse, leur texture, et leur couleur sans aucun entretien. Fini l’arrosage, l’exposition au soleil, le rempotage …

Escaliers

Des escaliers qui détonnent… Monobloc avec les étagères qui sont dans la continuité, ces escaliers ont du caractère! Très simple à réaliser, il faut cependant les prévoir tôt dans la conception pour une belle intégration. Le plus: les marches sont mises en valeur par l’éclairage LED. La sécurité est améliorée.

Cheminée

🔥 La cheminée 🍁Une fois les règles de sécuriré respectées, comment décorer une cheminée? Les possibilités sont infinies! Quelques inspirations :
– Positionnez la TV au dessus
– Positionnez des oeuvres d’art
– Créez un support cheminée pour mettre des objets
– Cassez la symétrie
– Habillez la cheminée en inox et pierre
Prenez beaucoup de temps à décider de l’effet que vous souhaitez pour votre cheminée: ce sera certainement le point focal de la pièce, c’est à dire le point sur lequel les yeux se “poseront” naturellement.

Astuces

 La cheminée 🍁 Symbole du cocooning, des après-midi et soirées avec un bon plaid et un chocolat chaud, la cheminée offre une atmosphère chaleureuse et accueillante. Elle peut prendre place dans tout type d’intérieur: du rustique à l’ultra moderne en foyer ouvert, fermé ou insert.
Avant de penser à la décoration de celle-ci, il faudra penser à la sécurité et notamment son installation. Il existe une réglementation stricte, imposant des normes à respecter. Facilement trouvable sur le net, cette réglementation impose par exemple l’utilisation de panneaux de laine de roche pour le mur sur lequel la cheminée est posée, un sol incombustible, etc…. ces consignes doivent être strictement respectées! Sans cela, vous exposeriez les hôtes à une mise en danger.

Astuces

 La cheminée 🍁 De saison en ce mois de février, la cheminée apporte une chaleur inégalée. Un fois l’installation faite correctement, à chaque utilisation des mesures de sécurité doivent être prises et notamment:
– Ne pas jeter n’importe quoi dans le foyer: bannissez les matières inflammables
– Éloigner le mobilier du foyer
– Ne pas suralimenter le feu le soir
– Entretenir sa cheminée 1 fois par an
Ces mesures sont non-exhaustives mais permettent d’avoir un aperçu sur des contraintes si vous décidez d’opter pour ce mode de chauffe.

Astuces

Nous avons présenté dans une précédente publication le monochrome “noir et blanc”. Dans ce salon, une seule palette a été utilisée. Les conseils que nous vous avions communiqués : “toute la richesse qui n’est pas apportée par la couleur doit être amenée d’une autre manière. Il sera ainsi capital de travailler et diversifier les textures, les motifs et le jeu de lumière” sont tout aussi valables. Cependant l’ajout de la couleur violette, même unique, donne de la douceur à cet espace. Chaque couleur a une signification cachée, facilement trouvable sur internet. Vous souhaitez une pièce pleine d’énergie: un monochrome de couleur orange. Une pièce avec de la tendresse : un monochrome de rose…..

Astuces

Envie d’une cuisine pleine de peps? Un choix de couleurs tonifiant avec ces portes en citron vert! Le reste de la pièce étant très sobre, l’effet reste mesuré et donc intéressant. Si au bout de quelques temps les occupants se lassent de la couleur, il suffira, pour un budget assez faible, de changer les portes pour basculer dans un style complètement différent ou simplement quelques unes pour un effet panaché avec une autre couleur.

Astuces

La salle de bains, lieu de détente et repos… mais pas que ! Carrefour du matin, cette pièce peut aussi inspirer le dynamisme ! C’est le cas dans cette salle d’eau d’hôtel : les couleurs, avec une harmonie « semblable », le motif créé par la pose de la mosaïque donne la sensation d’une piscine olympique. Le mouvement est entrainant pour un début de journée en puissance !

Astuces

Dans une habitation, le style monochrome noir et blanc est un style interessant sous certaines conditions: toute la richesse qui n’est pas apportée par la couleur doit être amenée d’une autre manière. Il sera ainsi capital de travailler et diversifier les textures, les motifs et le jeu de lumière: un plaid blanc laineux, des sols en matières naturelles rugueuses, un canapé en tissu doux, marié avec une succession d’imprimé… Sans cela, le rendu pourrait être triste et morne, le contraire de ce que l’on cherche dans son salon!

Evier

La décoration se joue dans les détails: dans cette cuisine, l’égouttoir de l’évier est intégré au plan de travail de l’îlot central, la pente nécessaire pour faire couler l’eau étant monobloc avec le plateau. L’évier est quant à lui encastré. Cette petite note, que l’on croirait mineure, est pourtant très visible et apporte une recherche design, contemporaine et élégante.

Table à manger

La salle à manger… presque tombée en désuétude dans les logements neufs par manque de place. Pour ceux qui ont la chance d’en avoir une, elle se prend moins au sérieux que par le passé. Ici un plateau irrégulier, un banc en déséquilibre avec des chaises plus confortables : les lignes sont résolument dynamiques et vivantes ! Une ambiance jeune tout en restant confortable 🥰

Motifs coussins

Chez Ecole Passion Décoration, nous sommes fans des motifs, les grands oubliés de la décoration. Pourtant un imprimé bien choisi, tant dans le design que dans la couleur, modifie l’ambiance d’une pièce pour un budget dérisoire. Dans cette chambre, aux parures de lit très classiques, deux coussins viennent apporter profondeur et élégance en un tour de main. On adore. Et vous?

Canapé vert

Votre pièce est basse de plafond ? Pour masquer ce défaut, une astuce est de créer des lignes verticales dans l’espace. Dans ce salon, ces lignes ont été créées avec :
– Le stockage du bois et le claustra sur toute la hauteur du mur
– Les niches tout en longueur
Les centimètres gagnés visuellement, couplés à d’autres techniques, augmenteront le confort de vie dans la pièce 🌺

USA

Vous savez d’emblée où se trouve cette salle à manger. Pourquoi ? Parce que vous l’avez vue des milliers de fois à la télévision. En effet, nous sommes aux Etats-Unis et tous les codes de la décoration du pays sont respectés :
– Fenêtres à guillotine
– Plancher
– Murs avec une couleur soutenue mais neutre
– Boiseries blanches en contraste fort avec les murs et le sol
– Pièce en enfilade
Ce style est cozy et agréable à vivre et tellement facile à adopter !

Tableau noir

Vous en avez assez de perdre la liste des courses ? D’oublier les rendez-vous chez le dentiste ? Comme les écoliers, adoptez le tableau noir dans la cuisine ou un lieu de passage. Un outil simple réalisé grâce à une simple peinture et qui permet en plus de communiquer entre chaque membre de la famille. Une version XXL amène style et ambiance, encore plus si vous y dessinez dessus !

décoration style

Le bohème est à l’honneur ces dernières années. Vous avez envie de l’adopter mais craignez les couleurs trop criardes ? Optez pour le bohème chic. Pour cela, préférez les matières et couleurs naturelles, mélangez, accumulez, dépareillez ! Multipliez les paniers: pratiques et esthétiques, ils permettent de ranger tout en décorant un intérieur. Enfin, adoptez les motifs que vous n’hésiterez pas à associer et à installer sur un maximum de supports : le papier peint, les textiles, les accessoires…

Décoration travailler maison

Le home-office s’est fortement développé cette dernière année. Si vous êtes dans ce cas, veillez à vous installer avec un minimum de confort. Tout d’abord, votre espace doit se trouver proche d’un point de lumière naturelle pour ménager vos yeux ainsi que votre moral. Une chaise à hauteur réglable est impérative pour votre dos. Accessoirisez : poubelle, plantes, étagères…. Les tons miel de ce bureau apportent une ambiance chaude et confortable… On aime par-dessus tout la petite banquette sur le côté pour les discussions rapides avec les membres de la famille !

Melange style

Un subtil mariage entre l’industriel et l’Art Déco. Dans une structure loft type industriel, une décoration sans risque mais certainement ennuyeuse aurait certainement misée sur un total look noir, acier, lignes droites. Le contre-pied a été pris sur le mobilier avec l’ajout de la rondeur et douceur Art Déco pour le canapé, le bahut et quelques accessoires. On adore l’union de la force et la douceur. Qu’en pensez-vous ?

Plancher

Confortable, le parquet apporte un atout charme sans pareil… y compris à votre salle de bains. Mieux vaut choisir un bois durable, hygiénique et résistant à l’humidité ! Choisissez une essence imputrescible : le teck, le wengé, le bambou sont à la fois esthétiques et robustes. Si vous vous tournez vers les bois comme le chêne ou le hêtre, le parquet devra être impérativement huilé.
Succès pour ce parquet en point de Hongrie avec une baignoire ilot. Un mixte bien-être et tradition…

Sofa XXL

Un canapé XXL ? Tellement agréable, surtout pour les grandes familles : chacun peut s’allonger et tout le monde a le même niveau de confort. Finies les disputes ! Quelques contraintes pour que cela fonctionne : la taille et la forme de votre pièce. Les espaces doivent être suffisant entre les meubles et la télévision pour que le passage se fasse facilement. La décoration se rehausse avec une multitude de coussins.

Cuisine

Les cuisines bicolores sont la tendance de ces dernières saisons. Un peu d’audace pour éviter l’effet déjà vu sera du meilleur éclat ! Ici un classique effet bois brut, réveillez avec un vert bleu, couleur inhabituelle pour cette pièce. Le gris en teinte neutre pour faire la liaison entre les espaces. On aime : qu’en pensez-vous ?

bahut Art déco

L’équilibre d’un espace ne passe pas forcément par une symétrie parfaite ! En effet, pour contrebalancer visuellement les objets et trouver une harmonie, n’hésitez pas à les décaler les uns par rapport aux autres. C’est le pari de ce triangle buffet, œuvre d’art, lignes verticales du lampadaire, vase et oiseau. Une balance optique réussie sans axe de symétrie ! 👍

Cuisiner accessoires

Oseriez-vous une cuisine avec des notes OR? Habitués à l’argenté de l’inox, nous en oublions les autres métaux. Leurs rendus en déco peuvent véritablement être surprenants et imprévus, transformant une banale cuisine en un lieu tendance. La hotte aspirante, pièce maitresse de cette composition est en écho avec les poignées, le robinet et jusque dans les détails avec les boutons de cuisinière. Jusque dans les moindres détails avec les casseroles assorties !

motif

En décoration, opter pour les motifs, c’est s’aventurer loin des terres vues et revues et affirmer son style ! De multiples manières de les mettre en scène avec le papier peint, les tissus… Ici, c’est avec des boiseries. Les lignes géométriques sont très présentes, apportant en plus volume et texture. En écho avec les dessins du tapis, l’effet est particulièrement impressionnant et réussi 👏

personnalisation enfants

Comment personnaliser la chambre de vos enfants pour qu’ils s’y sentent bien?
Si vous voulez qu’ils y passent du temps, ils doivent s’y sentir confortable. Pour cela, faites en sorte que tout soit à leur taille: chaise, table, étagère mais aussi les cadres photo sur les murs, les étagères…. jusqu’à la suspension qui est rabaissée à hauteur des yeux d’enfants.
Il faudra tout faire évoluer au fil du temps, mais le jeu en vaut la chandelle!

vestibule

Qu’est-ce qu’une entrée réussie? Avant tout une entrée fonctionnelle! Pour cela, il vous faut: un miroir / Un porte manteau / un casier à chaussures, un casier pour toutes les petites choses. Et dans l’idéal, un endroit où s’assoir pour quitter confortablement ses chaussures!👟👜

plaquettes de parement

Les plaquettes de parement ou comment habiller ses murs avec élégance et originalité. En pierre, en terre cuite ou ardoise, sous forme de plaquette ou de brique, le parement apporte du caractère à une pièce à condition de bien savoir l’accommoder et de ne pas en abuser! Effet réussi pour ce coin lecture car la couleur rouge brique a été largement atténuée, se transformant presque en pastel. Douceur et style à la fois 👏

harmonie semblable

L’harmonie de couleur analogue. Cette harmonie avec deux ou trois teintes voisines sur le cercle chromatique est peu utilisée par les non-initiés car difficile à mettre en œuvre. Elle est cependant très élégante lorsque bien maitrisée. Ici un rose, rouge, violine pour un effet boudoir dans ce bureau de caractère.

harmonie

Harmonie directe ou complémentaire, le contraste évident entre rouge et vert permet de faire ressortir le caractère de chacune des deux couleurs. L’amour, la chaleur, la sensualité et passion face à l’espérance, le calme et le repos, un bel équilibre. Pour éviter l’effet « fêtes de fin d’année », on choisit particulièrement les teintes !

pièce peu large

Pièce étroite? A défaut de le faire physiquement, poussez les murs visuellement. Alors que le plancher se posera dans le sens de la lumière pour une pièce standard, posez-le dans le sens de la largeur pour une pièce étroite, sans tenir compte des fenêtres.☀️

papier peint rose

Un mural en roses osé 🌹 Ce sera sans aucun doute la pièce maitresse de votre décoration. Pour que ce soit réussi, assurez-vous de coordonner votre déco à la couleur neutre du papier, vérifiez que celui-ci est visible depuis toutes les entrées de la pièce et qu’enfin les meubles positionnés devant le masquent le moins possible.

peinture mate

Vos murs présentent aspérités et irrégularités ? La peinture mate grâce à son fini poudré, met en valeur les couleurs et offre un résultat très élégant, se révélant très chic. Elle accentue la profondeur des couleurs, en particulier des foncées leur donnant un aspect très esthétique.🌺
Mais surtout, la peinture mate a l’avantage de gommer les imperfections. Parce qu’elle absorbe la lumière, elle atténue visuellement les défauts. A utiliser (presque) sans modération !

couleur chaude décoration

Votre pièce est un peu terne, en manque de lumière ? Misez sur des teintes chaudes pour les murs. En couleur vive, comme cet orange ou en couleurs plus neutres tel un rose ou taupe, l’important est de réchauffer l’ambiance. 🌞🌞